PREMimage®

Nouvelles techniques d'imagerie pour améliorer le dépistage du retard de croissance et de la pré-éclampsie

La fondation PremUp a créé une plate-forme de recherche expérimentale en imagerie périnatale (PremIMAGE) unique en France. Elle s'appuie à la fois sur des équipes de l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) qui apportent les modèles animaux, un partenaire industriel pour le matériel de dernière génération en imagerie médicale et les équipes de chercheurs et cliniciens du réseau qui travaillent sur le placenta.

Porteurs du projet

Pr Vassilis Tsatsaris, PUPH, Gynécologue-Obstétricien

Dr Olivier Morel, Gynécologue Obstétricien, thèse de Sciences Unité Inserm U767

Contexte

Vassilis Tsatsaris, gynécologue obstétricien, Hôpital Cochin Port-Royal, responsable du développement de la recherche en imagerie PremUp sur la plate-forme PremIMAGE, présente les recherches dédiées à l'amélioration des techniques d'échographie et à la détection précoce des grossesses pathologiques

Les premières échographies anténatales datent de 1957. Elles ont entraîné au cours des 30 dernières années une révolution technologique qui a permis notamment de déterminer l'âge gestationnel, de diagnostiquer 100 % des grossesses gémellaires et de préciser les malformations foetales. Appliquée chez la femme enceinte, l'échographie est un outil incontournable pour l'étude des pathologies placentaires responsables du retard de croissance intra-utérin et de la pré-éclampsie. Cette révolution n'est pas achevée et l'imagerie médicale périnatale (échographie 3D vasculaire et IRM de nouvelle génération) est porteuse de nombreux espoirs pour dépister précocement les insuffisances placentaires à l'origine de retards de croissance intra-utérin et de pré-éclampsies. Les nouvelles techniques d'IRM sont également utilisées en post-natal pour dépister précocement les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré. Cet axe de recherche est donc au coeur de la stratégie de la fondation PremUp.

Objectifs

  • Développer des outils pour le dépistage précoce des pathologies vasculaires placentaires (retard de croissance intra-utérin et pré-éclampsie), avec une double approche expérimentale : l'utilisation de marqueurs biologiques (bio- marqueurs) couplés aux données cliniques et l'étude de la vascularisation utérine et placentaire par échographie 3D vasculaire.

L'échographie 3D vasculaire (écho-angiogaphie 3D) est une nouvelle technique échographique qui permet de quantifier de façon non invasive la vascularisation des organes ; Son application à la vascularisation de l'utérus et du placenta a été validée grâce à des travaux de recherches PremUp au sein de l'INRA Jouy en Josas (Institut National de Recherche en Agronomie), sur des modèles expérimentaux animaux. Il a été ainsi été possible de démontrer la forte corrélation entre les mesures obtenues en écho-angiographie 3D et les débits réels dans les tissus. L'objectif est maintenant d'évaluer l'intérêt de ces techniques chez la femme enceinte. Une étude prospective dirigée par le docteur Oliver Morel est en cours de finalisation. Les résultats préliminaires confirment que cette nouvelle technique est prometteuse et pourrait prochainement être utilisée en pratique courante.

Perspectives

Un nouveau projet collaboratif avec l'Ecole Polytechnique et l'Institut Langevin va permettre de mieux comprendre les modes circulatoires au sein du placenta. Ce projet reposera sur des échographes de nouvelle génération disposant des techniques Doppler ultrasensibles et sur une modélisation numérique des écoulements sanguins dans le placenta humain.

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions céréblales du prématuré