« Le cerveau du nouveau-né prématuré »

Symposium scientifique international de la fondation PremUp, le vendredi 15 mai 2009

Ce symposium scientifique international a fait le point sur les progrès récents et les avancées scientifiques et médicales dans la compréhension des lésions du cerveau immature et de leur prévention, à partir des nouvelles connaissances acquises ces dernières années dans la découverte des mécanismes gouvernant le développement du cerveau.
Une dizaine d'experts français et étrangers ont présenté leurs travaux dans les domaines de la biologie de l'inflammation et de la mort neuronale, de la pharmacologie des agents neuroprotecteurs, des cellules souches, de l'imagerie par ultrasons et de la résonance magnétique, des enregistrements de l'activité électrique cérébrale par électroencéphalographie, du développement des fonctions cognitives, et des mécanismes de la douleur. Lors d'une table ronde, des industriels débattront de leurs contributions potentielles dans le champ de la neurologie périnatale.

Pour Pierre Gressens, directeur de l'unité de recherche Physiopathologie et Neuroprotection des atteintes au cerveau en développement (U676 Inserm- Université Paris Diderot) et directeur adjoint de PremUp, « le développement de stratégies innovantes visant à protéger le cerveau du foetus et du nouveau-né repose sur la capacité de la communauté scientifique et médicale à mieux disséquer les événements macroscopiques, microscopiques et moléculaires conduisant à des lésions cérébrales. Ce symposium scientifique répond parfaitement à la vocation de PremUp : mettre en réseau des intelligences pour faire progresser la recherche et les soins en périnatalité.».

  • Film actes symposium