Les cinq centres périnataux PremUp

Le pôle de soins de la Fondation PremUP regroupe cinq centres périnatals de type III : les maternités et services de néonatologie du centre hospitalier Cochin-Port Royal, de l'hôpital Robert Debré, de l'hôpital Antoine Béclère, de l'hôpital Armand Trousseau et du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

Avec près de 17 000 naissances par an et une organisation en réseaux de soin périnatal (comprenant 69 maternités qui représentent 101 500 naissances par an) le réseau PremUp constitue la plus forte activité périnatale de la région Ile de France.

CHIC - Créteil

Hôpital Robert Debré - Paris

Maternité de Port Royal Saint Paul

Hôpital Antoine Béclère – Clamart

Hôpital Armand Trousseau

Ce réseau constitue un centre de référence de la grande prématurité et de pathologies de la femme enceinte comme la pré-éclampsie, l'infection à VIH, le diabète, les pathologies cardiovasculaires les pathologies respiratoires, la drépanocytose, les pathologies psychiatriques, les addictions.

Les cinq centres périnataux représentent également une référence en imagerie périnatale grâce à, d'une part la synergie des différents départements d'échographie obstétricale et des services de radiologie infantile, et d'autre part l'existence dans chacune des maternités d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) agréé. Ils fédèrent également les services de foetopathologistes des trois établissements.

Ce pôle s'insère dans un environnement hospitalier bénéficiant des compétences des services de réanimation médicale et chirurgicale ainsi que des services de radiologie interventionnelle. Il permet ainsi la prise en charge de pathologies maternelles lourdes et des complications de l'accouchement. Les collaborations avec les services spécialisés (endocrinologie, médecine interne, hématologie, psychiatrie, chirurgie adulte) permettent une prise en charge multidisciplinaire de la grossesse de leurs patientes. Les sites d'accueil des urgences assurent 24h/24 la prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques à la fois médicales et chirurgicales, ainsi que la réanimation néonatale et la chirurgie pédiatrique.

Ce pôle de soins regroupe plus de 3000 soignants. Il est également engagé dans une activité de recherche en éthique notamment sur la prise en charge des enfants naissant aux termes limites de viabilité et sur la notion de risque en médecine.

Inserm-La vie intra uterine

  • Site de la maternité de Port Royal Saint Vincent de Paul

  • Site du Centre Hospitalier Intercommunal Créteil

  • Site de l'Hôpital Robert Debré

  • Site de l'Hôpital Antoine Béclère - Clamart

  • Site de l'Hôpital Armand Trousseau

div>