Création d'une chaire jeune chercheur PremUp

Augmenter la visibilité et l'attractivité de la recherche en périnatalité en donnant les moyens à une équipe de développer des programmes innovants.

Contexte

La création de PremUp, fondation de coopération scientifique, dédiée à la grossesse et à la prématurité, est issue d'une volonté des pouvoirs publics. Les ministères de la recherche et de la santé ont souhaité ainsi favoriser l'émergence de hauts-lieux de recherche et de soins en France, reconnus parmi les meilleurs au plan international. Apparaît aussi clairement dans la convention d'objectifs qui lie la Fondation et le Ministère de la Recherche, l'engagement d'augmenter la visibilité et l'attractivité de la recherche en périnatalité, tant vis-à-vis de la communauté scientifique et médicale, de l'industrie pharmaceutique, que de la société civile.
Attirer de jeunes chercheurs post-doctorants de haut-niveau (français et/ou étrangers), pour qu'ils se forment, constituent de nouvelles équipes et deviennent des leaders sur des projets innovants dans le champ de la périnatalité, sont des actions au coeur de la stratégie de PremUp.

Objectifs

Créer une chaire accessible à un jeune post-doctorant en lui donnant toute la latitude nécessaire pour :

  • Conduire sur 3 ans un projet d'excellence sur l'un des grands axes de recherche de la fondation en favorisant par son intégration au sein du réseau de PremUp la démarche translationnelle de la recherche d'amont à l'application clinique.
  • Constituer progressivement une équipe avec notamment de jeunes chercheurs étrangers pour contribuer notamment à la formation des élites scientifiques des pays en émergence.

Valeur ajoutée de la Fondation PremUp

Le réseau PremUp qui a une reconnaissance internationale, a la capacité et la volonté d'accueillir au sein de ses structures de jeunes chercheurs de très haut niveau, qui seront rapidement autonomes, travailleront en collaboration avec plusieurs équipes et prendront le relais dans une thématique encore trop peu reconnue.
Le conseil scientifique de la fondation composé uniquement de chercheurs étrangers est un atout indéniable pour sélectionner les meilleurs candidats.

Budget prévisionnel

Budget sur 3 ans Année 1 Année 2 Année 3 Total
Salaire du titulaire de la chaire 60 000 60 000 60 000 180 000
Salaire d'une aide technique 30 000 30 000 30 000 90 000
Frais de fonctionnement 30 000

30 000

30 000

90 000

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

6 000 6 000  6 000 18 000
126 000 126 000 126 000 378 000

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage