Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

Identifier les gènes impliqués dans le développement pulmonaire pour mieux soigner les maladies respiratoires du nouveau-né prématuré.

Porteur du projet

Pr Christophe Delacourt, PU-PH de pneumologie pédiatrique, Unité Inserm 955, Université Paris 12 Val de Marne.

Contexte

La naissance prématurée est associée à un risque important de séquelles respiratoires graves. Parmi les 15 000 grands prématurés qui naissent chaque année en France, 4 000 d'entre eux vont développer une dysplasie bronchopulmonaire (DBP), secondaire à un mauvais développement pulmonaire. Cette pathologie se traduit par une insuffisance respiratoire chronique, avec oxygénothérapie prolongée après la naissance, des problèmes respiratoires répétés pendant la petite enfance, et une perturbation du développement neurologique. Malgré l'amélioration considérable obtenue ces dernières années dans la prise en charge des grands prématurés, la fréquence de la DBP ne diminue pas. La mise au point de nouvelles thérapeutiques préventives ou curatives est entravée par notre connaissance insuffisante des mécanismes du développement pulmonaire. La mise en évidence récente d'une susceptibilité génétique à la DBP ouvre une voie de recherche très prometteuse pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Le développement majeur des techniques d'exploration du génome font des études génétiques une stratégie de choix pour la découverte des facteurs moléculaires et des voies de signalisation qui jouent un rôle réellement critique dans la survenue de la DBP.

Objectifs

  • Identifier les principales variations génétiques qui différencient les prématurés avec DBP de ceux sans DBP, par une étude de l'ensemble du génome de 800 grands prématurés.
  • Confirmer l'implication des gènes identifiés dans le contrôle du développement pulmonaire.

Valeur ajoutée de la Fondation PremUp

Les travaux en cours sur le poumon du prématuré au sein du réseau PremUp associent à la fois une dimension de recherche fondamentale et clinique. Grâce à cette complémentarité, les chercheurs du réseau PremUp ont pu développer une recherche très novatrice sur les séquelles respiratoires de la grande prématurité, et ils sont reconnus internationalement sur ce thème. Le réseau PremUp, notamment grâce à l'Unité Fonctionnelle de Recherche clinique de Créteil, assure une qualité de collection de données à la fois cliniques et biologiques, essentielle au succès d'études génétiques de maladies multifactorielles comme la DBP. Les travaux déjà menés par les équipes PremUp ont été les premiers à démontrer le rôle de variants génétiques impliqués à la fois dans le risque de DBP et également dans l'expression de molécules contrôlant le développement pulmonaire normal.

Budget prévisionnel

Budget sur 3 ans Année 1 Année 2 Année 3 TOTAL
Consommables 28 000 28 000 28 000 84 000
Technicien 54 720 54 720 54 720 164 160
Vacations ingénieur d'études 42 660 42 660 85 320
Matériel 34 500 34 500
Etudes génétiques 76 750 76 750 153 500

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

8 300 10 105 6 270 24 675
202 270 212 235 131 650 546 155

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage