Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

Proposer de nouveaux traitements pour vaincre la dysplasie broncho-pulmonaire, maladie respiratoire chronique grave du nouveau-né prématuré.

Porteurs du projet

Pr Pierre-Henri Jarreau, PU-PH ; service de médecine néonatale de Port-Royal, Hôpital Cochin, Unité Inserm 767- Université Paris Descartes
Dr Céline Méhats, Unité Inserm 767 – Université Paris Descartes
Pr Christophe Delacourt et Dr Jacques Bourbon, Directeur de recherche, Unité Inserm 955 - Université Paris 12 Val de Marne.

Le contexte

Parmi les 15 000 grands prématurés qui naissent chaque année en France, 4 000 d'entre eux sont atteints d'une dysplasie broncho-pulmonaire. Cette maladie respiratoire chronique, dont les causes sont mal connues, est définie par un besoin d'assistance respiratoire ou d'oxygène 28 jours après la naissance. L'inflammation pulmonaire, dont les causes sont multiples, joue un très grand rôle dans cette évolution. La dysplasie broncho-pulmonaire est lourde de conséquences : en effet, les enfants sont davantage sujets à des problèmes respiratoires pendant leur petite enfance (bronchiolites, asthme) et à une perturbation de leur développement neurologique, de leurs capacités d'apprentissage et de leur croissance. Les médicaments anti-inflammatoires actuellement utilisés dans les services de néonatologie (corticoïdes) ont des effets secondaires graves, notamment sur le plan neurologique. Il est donc urgent d'identifier les mécanismes précis qui conduisent à l'inflammation en cause dans cette évolution et de proposer de nouveaux traitements pour vaincre cette maladie invalidante, lourde de préjudices physiques, émotionnels et financiers pour les familles concernées.

Les objectifs

  • Comprendre les mécanismes inflammatoires conduisant à une dysplasie broncho-pulmonaire chez le grand prématuré.
  • Faire émerger de nouvelles thérapeutiques en testant une nouvelle classe d'agents anti-inflammatoires.

Les travaux en cours sur le poumon du prématuré au sein du réseau PremUp associent recherche fondamentale et recherche clinique qui s'appuient sur les 3 centres périnataux (prise en charge de plusieurs centaines de grands prématurés par an) et les unités de recherche impliquées dans la recherche sur le développement pulmonaire. Grâce à cette complémentarité, les chercheurs du réseau PremUp ont pu développer une recherche très novatrice sur les séquelles respiratoires de la grande prématurité, et sont reconnus internationalement sur ce thème.

Budget prévisionnel

Budget sur 3 ans
Année 1
Année 2 Année 3 Total
Consommables 25 000 25 000 25 000 75 000
Bourse étudiant en master 2 15 000 15 000 15 000 45 000
Vacations ingénieur d'études 10 000 10 000 10 000 30 000

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

2 500 2 500 2 500 7 500
52 500 52 500
52 500 157 500

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage