Installation d'un laboratoire de recherche dans la nouvelle maternité « Cochin-Port-Royal »

Equiper un laboratoire de prélèvements biologiques provenant du nouveau-né et de sa maman pour alimenter la banque biologique PremUp.

Contexte

La construction de la nouvelle maternité hospitalo-universitaire «Cochin Port-Royal» qui se terminera en 2010 constituera un formidable outil dédié à la périnatalité, domaine longtemps délaissé et pourtant si important en terme de santé publique.
Ce projet regroupera sur un site unique les activités des maternités Port-Royal, Baudelocque et Saint-Vincent de Paul, c'est-à-dire la gynécologie obstétrique, la néonatologie et les activités biologiques associées. Ce pôle de soins comportera 119 lits de maternité, 37 de gynécologie et 63 de néonatologie de type III. Ce bâtiment accueillera aussi en son sein des locaux dédiés à la recherche en périnatologie, domaine qui constitue le coeur d'activité de PremUp.

Objectifs

  • Equiper au sein de cette nouvelle maternité une plateforme technologique PremUp (96 m2) pour le recueil des prélèvements biologiques regroupant un laboratoire de culture cellulaire et un laboratoire de biochimie ainsi que le siège administratif de la Fondation (36 m2). Dans les locaux adjacents à ceux de la fondation, on trouvera l'Unité Inserm 953-UPMC (dédiée à la recherche épidémiologique en santé périnatale et en santé des femmes et des enfants) et le Centre d'Investigations Cliniques Cochin-Necker. Ces 2 unités de recherche font partie du réseau PremUp.
  • Prélever et conditionner du matériel biologique du nouveau-né prématuré et de sa maman qui sera transféré et centralisé dans la banque de données biologique et clinique de Créteil. Cette banque regroupera l'ensemble des prélèvements des 3 pôles de soins de PremUp, offrant ainsi aux chercheurs et cliniciens du réseau suffisamment d'informations pour valider leurs hypothèses de recherche sur les pathologies de la grossesse et la prématurité.
  • Regrouper des équipes de PremUp dans les mêmes locaux pour permettre des interactions quotidiennes qui stimuleront le progrès médical en périnatologie.

Valeur ajoutée de la Fondation PremUp

Avec une capacité de prise en charge de 6 000 naissances par an et de nombreux hospitalo-universitaires présents dans les unités de recherche, le réseau PremUp disposera en un même lieu d'une expertise biologique, clinique et épidémiologique exceptionnelle.

Budget prévisionnel

Aménagement et équipement de 132m² 400 000
Frais d'exploitation annuel de 132 m2 pendant 10 ans 160 000

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

28 000
588 000

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage