Traiter les infections du prématuré

Adapter les traitements antibiotiques aux nouveaux nés prématurés.

Porteur du projet

Pr Evelyne Jacqz-Aigrain, PU-PH, Service de Pharmacologie Pédiatrique, Centre d'Investigation Clinique-Inserm 9202- Hôpital Robert-Debré, Paris.

Contexte

La prescription des médicaments en dehors d'une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) est très importante en pédiatrie, pouvant atteindre plus de 90% en soins intensifs pédiatriques. Ceci est particulièrement vrai chez le nouveau-né à terme ou prématuré. Cette situation prive le nouveau-né d'éventuelles avancées thérapeutiques ou l'expose à des risques accrus d'inefficacité et/ou de toxicité. De plus, les médicaments sont parfois disponibles sous une forme pharmaceutique non adaptée au nouveau né, avec des risques d'erreur d'administration.
Les infections représentent un réel danger pour les nouveau-nés à terme ou prématuré, car elles peuvent induire des complications graves immédiates ou à distance. Les médecins ont une réelle expertise dans l'utilisation des médicaments, en  particulier pour les plus anciens. Cependant, les connaissances restent limitées et des données indispensables manquent parfois, essentielles à la prise en charge du prématuré.
L'évaluation des antibiotiques est ainsi tout à fait insuffisante chez le nouveau-né. Des connaissances supplémentaires sont nécessaires pour déterminer leur posologie, qui doit tenir compte de la maladie et de paramètres dépendant du nouveau-né : terme à la naissance, poids, immaturité d'organes comme le foie et les reins. En effet, seule une posologie adaptée permettra d'assurer une réelle efficacité des antibiotiques dans les infections des prématurés.

Objectifs

  • Concevoir une base de données simple, mise à la disposition des cliniciens des 3 centres périnataux de niveau 3 du réseau PremUp. Elle permettra de regrouper et d'analyser des informations portant sur l'administration des antibiotiques au nouveau-né prématuré et né à terme. Cette accessibilité pourra être étendue dans un deuxième temps à d'autres centres périnataux.
  • Centraliser les informations pharmacocinétiques portant sur les antibiotiques et disponibles dans les centres, les analyser pour définir les paramètres ayant un impact sur leur utilisation et mettre à la disposition des services de néonatologie une synthèse des informations existantes et des recommandations pour une meilleure utilisation.
  • Etendre cette méthode à d'autres classes de médicaments une fois que cette étude aura fait la preuve de sa pertinence.

Valeur ajoutée de la Fondation PremUp

Le pôle de soins PremUp réunit la plus forte activité périnatale de la région Ile de France et prend en charge plus de 8 000 prématurés par an : c'est l'assurance de pouvoir mener des études cliniques avec des données de qualité et suffisamment nombreuses pour être rapidement exploitées.

Budget prévisionnel

Budget sur 3 ans Année 1 Année 2 Année 3 TOTAL
Salaire d'un étudiant en thèse 30 000 30 000 30 000 90 000

Documents médicaments
et fichier de pharmacocinétique

10 000 7 000 7 000 24 000

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

2 000 1 850 1 850 5 700
42 000 38 850 38 850 119 700

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage