Traitement du cancer du sein chez la femme enceinte

Mieux connaître les mécanismes de protection du fœtus lors d'une chimiothérapie pour sauvegarder la santé de la mère et de son enfant.

Porteurs du projet

Pr Sophie Gil, PU, EA 2706 « Barrières et passage des médicaments », Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Université de Paris Sud 11).

Contexte

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. On dénombre malheureusement plus de 30 000 nouveaux cas par an. 10 % des cas surviennent avant l'âge de 40 ans et le risque de développer un cancer du sein augmente sensiblement pour les femmes ayant plus de 35 ans lors de leur première grossesse. L'âge de la première grossesse reculant en France ces dernières années, l'association cancer du sein et grossesse devient non exceptionnelle. En France 350 à 750 femmes enceintes sont atteintes d'un cancer du sein pendant leur grossesse. Certaines d'entre elles doivent impérativement suivre un traitement chimiothérapique qui ne peut pas être retardé après l'accouchement. En 2009 on manque cruellement de données sur le passage transplacentaire et la toxicité sur le foetus des principaux anticancéreux. L'enjeu est crucial : sauvegarder à la fois la santé de la mère et de son enfant.

Objectifs

  • Mener une étude pré-clinique pour connaître : le passage de la barrière placentaire par les molécules couramment utilisées en chimiothérapie ; les mécanismes de protection du foetus avec l'étude des transporteurs d'efflux spécifiques du placenta vis-à-vis de ces molécules ; leur métabolisme et leur toxicité au niveau du placenta. Cette étude sera menée grâce à un système de perfusion du placenta à terme et sur des cultures de cellules placentaires.
  • Synthétiser les données cliniques déjà acquises sur la toxicité des anti-cancéreux.
  • Etudier de façon comparative la pharmacologie des anti-cancéreux chez la femme enceinte et non enceinte.

Valeur ajoutée de la Fondation PremUp

Au sein de PremUp un ensemble de plates-formes technologiques incluant des compétences précliniques et cliniques permettent d'évaluer les médicaments chez la femme enceinte. Les équipes de chercheurs et cliniciens impliquées dans ce projet ont une expertise technique unique et internationalement reconnue dans le domaine des recherches centrées sur le développement embryonnaire et foetal chez le gros animal, la perfusion placentaire et la culture en laboratoire de cellules placentaires.

Budget prévisionnel

Budget sur 3 ans Etude préclinique Etude clinique TOTAL
Frais de fonctionnement 50 000 60 000 110 000
Petits équipements 18 000 18 700 36 700
Frais de personnel 39 000 209 000 248 000
Frais de mission 3 000 6 000 9 000

Frais de gestion du projet
(5% du montant total)

5 500 14 685 20 185
115 500 308 385 423 885

  • Prévention des séquelles respiratoires du prématuré : rôle de la génétique

  • Protection du cerveau du nouveau-né prématuré : essai clinique sur la mélatonine

  • L'imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

  • Recherche sur la capacité des cellules souches a réparer les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré

  • Le poumon du prématuré : recherche de nouveaux traitements anti-inflammatoires

  • Traiter les infections du prématuré

  • Epipage