| 
Espace multimédiaEspace collaboratifEspace presseEspace DonateursContacts

Les acteurs et les projets
Pôle de soins
Pôle enseignement
Pôle recherche
Publications PremUP
Le projet infirmier
On parle de nous ...
Témoignages

Accueil > Les acteurs et les projets > Le projet infirmier > Le projet infirmier
Le projet infirmier

 

Le projet infirmier de PremUP : la construction du lien entre les parents et l’enfant prématuré.

 

De grands progrès ont été effectués dans le domaine des soins aux prématurés. En revanche, l’accompagnement des parents peut être amélioré en particulier pour favoriser le lien avec le bébé prématuré.

 

 

 

En effet, durant les 36 premières heures de vie d’un enfant prématuré, la mère – en particulier si elle a accouché par césarienne – risque de ni voir ni toucher son enfant. Le père sert souvent de relais entre le service de néonatologie et la mère, mais est-ce vraiment son rôle ?

 

Parfois, la mère peut aller voir son enfant en brancard ou en fauteuil mais il arrive que la salle où l’enfant est installé soit trop petite pour permettre à un brancard de passer. Certaines infirmières apportent une photo de l’enfant au chevet de la mère (mais celle-ci peut être choquante) et parlent de l’enfant sans utiliser de mots techniques.

Il s’avère difficile, dans la pratique, de permettre un lien physique parent – enfant (et surtout mère-enfant) durant ces 36 premières heures. En revanche, le personnel soignant a un rôle primordial - mais délicat -  à jouer pour aider à la construction du lien parent – bébé durant le temps d’hospitalisation de celui-ci. En effet, les sentiments de culpabilité et d’angoisse perdurent au delà de l’hospitalisation et sont exprimés pendant plusieurs années lors des consultations pédiatriques de prématurés.

 

Un lien fort, construit dès les premiers jours de vie devrait apaiser les angoisses et donner confiance aux parents.

 

Sur le plan méthodologique, chaque pôle de soin de PremUP a une infirmière référente pour ce projet. Un questionnaire sera soumis à la fois à la mère, au père et aux soignants, lors de l’hospitalisation de l’enfant. Ce questionnaire portera sur ce qui est primordial, selon les parents et selon les soignants, à mettre en œuvre pour favoriser et entretenir le lien parent – enfant. Il sera au préalable soumis au comité de déontologie de PremUP. L’implication de médecins, statisticien et psychologue garantissent la rigueur scientifique de cette étude.

 

Les résultats du projet infirmier PremUP ont notamment vocation à :

  • améliorer les pratiques des services de néonatalogie

  • informer et former aux naissances prématurées les personnels des maternités et cliniques où les femmes accouchent

  • utiliser PremUP comme relais auprès des pouvoirs publics pour les mobiliser et changer les pratiques.

 


© PremUP 2008-2009 - Fondation de coopération scientifique | Mentions légales | Crédits | Plan du site