| 
Espace multimédiaEspace collaboratifEspace presseEspace DonateursContacts

Les acteurs et les projets
Pôle de soins
Pôle enseignement
Pôle recherche
Publications PremUP
Le projet infirmier
On parle de nous ...
Témoignages

Accueil > Les acteurs et les projets > Le pôle de soins > Le pôle de soins
Le pôle de soins

Le pôle de soins de la Fondation PremUP regroupe trois centres périnatals de type III : les maternités et services de néonatologie de Port Royal de l’hôpital Cochin, de l’hôpital Robert Debré et du Centre Hospitalier Intercommunal (CHIC) de Créteil.

 

 

 

   Port Royal - Hôpital Cochin

      Hôpital Robert Debré - Paris

       CHIC - Créteil

 

Avec près de 8000 naissances par an et une organisation en réseaux de soin périnatal (comprenant 52 maternités qui représentent 70 000 naissances par an) il constitue la plus forte activité périnatale de la région Ile de France. Les spécificités de ce pôle sont la prise en charge des pathologies maternelles lourdes, des grossesses multiples et de la prématurité.

 

Il constitue un centre de référence de la grande prématurité et de pathologies de la femme enceinte comme la pré-éclampsie, l’infection à VIH, le diabète, les pathologies cardiovasculaires les pathologies respiratoires, la drépanocytose, les pathologies psychiatriques, les addictions.

Il constitue de plus un centre de référence en imagerie périnatale grâce à, d’une part la synergie des différents départements d’échographie obstétricale et des services de radiologie infantile, et d’autre part l’existence dans chacune des maternités d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) agréé.

 

Ce pôle s’insère dans un environnement hospitalier bénéficiant des compétences des services de réanimation médicale et chirurgicale ainsi que des services de radiologie interventionnelle. Il permet ainsi la prise en charge de pathologies maternelles lourdes et des complications de l’accouchement. Les collaborations avec les services spécialisés (endocrinologie, médecine interne, hématologie, psychiatrie, chirurgie adulte) permettent une prise en charge multidisciplinaire de la grossesse de leurs patientes. Les sites d’accueil des urgences assurent 24h/24 la prise en charge des urgences obstétricales et gynécologiques à la fois médicales et chirurgicales, ainsi que la réanimation néonatale et la chirurgie pédiatrique.

 

Ce pôle de soins regroupe 50 médecins hospitaliers à temps plein et comporte 270 lits d’hospitalisation en obstétrique et 146 lits d’hospitalisation en médecine néonatale (dont 45 en réanimation néonatale) permettant la prise en charge de plus de 8000 femmes enceintes et de leurs enfants. Le pôle de soins est également engagé dans une activité de recherche en éthique notamment sur la prise en charge des enfants naissant aux termes limites de viabilité et sur la notion de risque en médecine.

Organigramme du pôle de soins

 

 


© PremUP 2008-2009 - Fondation de coopération scientifique | Mentions légales | Crédits | Plan du site