Français| English
Fonds documentairesEspace collaboratifEspace presseEspace DonateursContacts

Plateformes technologiques
Présentation des plateformes
Physiopôle placentaire
THERAPrem
PremIMAGE
Phenopups

Actualités
> PremUP ouvre son site internet international

Rédigé en anglais, il s'adresse en priorité aux scientifiques,…Lire la suite...

> Cécile Vernochet, post-doctorante PremUP

explique son projet de recherche "Des protéines d’origine virale jouant un…Lire la suite...

Accueil > Les plateformes technologiques > Physiopôle placentaire
Physiopôle placentaire

Cette plateforme technologique a une double vocation :

 

1. Développer la pharmacologie périnatale

Responsable : Jean-Marc Treluyer - Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Plateforme PREGMED médicament et grossesse

JM Treluyer, Université Paris Descartes

L’évaluation des médicaments est nécessaire chez la femme enceinte car la plupart des médicaments utilisés n’ont pas été spécifiquement évalués. Premed regroupe donc dans le cadre de PremUP des compétences complémentaires dédiées à l’évaluation des médicaments chez la femme enceinte.

 

Plate-forme pour l’étude de l’embryotoxicité précoce

JP Renard, INRA - Jouy en Josas

Recherches centrées sur le développement embryonnaire et fœtal.

Outils d’imagerie 3D et de transcriptome.

 

Plate-forme pour l’étude ex vivo du passage transplacentaire des médicaments

S Gil, Université Paris Sud - Chatenay Malabry

La perfusion placentaire ex vivo est à ce jour la seule méthode restituant les conditions physiologiques de fonctionnement in utero du placenta humain au troisième trimestre de la grossesse et permet de quantifier et de prédire le passage transplacentaire in vivo. Cette équipe a déjà étudié avec succès le passage transplacentaire d’une vingtaine de médicaments.

 

Plateforme pour l’étude de la toxicité placentaire

D Evain-Brion, Université Paris Descartes

La culture de trophoblastes humains isolés à différents stades de la grossesse permet d’étudier l’effet d’un médicament sur la prolifération/ différenciation et les fonctions de la cellule placentaire. Cette équipe a une renommée internationale sur la mise au point de nouveaux modèles de culture trophoblastique.

 

Plateforme Analytique

A Pruvost, CEA - Saclay

L’équipement comprend douze unités de couplage de chromatographie liquide et spectromètres de masse. Le laboratoire a réalisé un grand nombre d’études de développement et validation de méthodes de dosage de médicament et leurs métabolites dans divers fluides biologiques, auxquelles s’ajoutent également des études d’identification de métabolites et de pharmacocinétique utilisant ces méthodes.

 

Plateforme de Pharmacométrie

S Urien, D Hirt, Université Paris Descartes

Modélisation et analyse de données provenant d’études expérimentales (in vitro, in vivo) et/ ou cliniques (pharmacocinétique, effets au cours du temps), L’intérêt de la modélisation des données est de synthétiser l’information et les résultats sous une forme condensée, un modèle et ses paramètres, mais surtout de simuler d’autres conditions expérimentales. Cette équipe est référente dans le domaine.

 

Plateforme d’investigation clinique

R Serreau, URC Paris Centre Descartes

Deux plates formes dédiées à la recherche clinique chez la mère et l’enfant participent à ce projet :

  • l’Unité de Recherche Clinique Paris Centre Descartes (3 maternités 7000 accouchement dans le cadre de la plus importante structure de recherche clinique française) 

  • le CIC Robert Debré (une maternité de 3000 accouchements)

 

Par ailleurs, l’URC Paris Centre peut sous l’égide de la DIRC Ile de France se porter promoteur des essais cliniques réalisés chez la femme enceinte.

 

Plate Forme pharmacogénétique

X Declèves, Université Paris Descartes

Il est indispensable de disposer des outils pharmacogénétiques pour étudier les interactions hérédité-environnement-xénobiotiques ; ces compétences sont disponibles dans le cadre du réseau Méthéo (Il faudrait un lien ou une explication).

 

En conclusion dans le cadre de la Fondation PremUP, nous avons réuni des compétences multiples permettant l’étude préclinique et clinique des médicaments chez la femme enceinte. Ces compétences et plate-formes regroupées dans un même réseau permettent de répondre à la majorité des questions posées par la pharmacologie des médicaments chez la femme enceinte et de développer une utilisation raisonnée des médicaments au cours de la grossesse.

 

 

2. Mettre au point des biomarqueurs en milieu biologique

Responsable : Jean Guibourdenche - Contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

 

Marqueurs sériques maternels des pathologies de la grossesse - Cytokines vaginales - Marqueurs de la menace d’accouchement prématuré

 

 


© PremUP 2008 - Fondation de coopération scientifique | Mentions légales | Crédits | Plan du site