premup.org

Nous suivre sur

La Fondation PremUp

La Fondation de coopération scientifique PremUp reconnue d’utilité publique, agit depuis 5 ans pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né.

Elle conduit 3 types de missions :

- Celle de faire progresser la recherche dans le domaine de la naissance, en engageant de vastes projets multidisciplinaires,
comme le grand projet sur le RCIU ( Retard de Croissance Intra-Utérin)

- Celle de former le personnel soignant grâce à son institut de formation en périnatalité

- Celle de mener des campagnes de sensibilisation pour diffuser le plus largement possible des messages de prévention à destination
du grand public.

Le mot de la Directrice

Nous ne le dirons jamais assez : une grossesse sereine est une grossesse bien préparée !

Si fort heureusement la majorité des grossesses se déroule bien, il n'en reste pas moins qu'une sur cinq est pathologique. La dégradation de l’environnement (polluants, perturbateurs endocriniens…), les comportements (nutrition, tabac, alcool, prise de médicaments) ou les conditions socioéconomiques dégradées (précarité, liens sociaux inexistants, entrées tardives dans les parcours de soins, déficit d'information…) sont identifiés parmi les facteurs qui y contribuent.

Nous ne sommes malheureusement pas assez conscients de leurs impacts à long terme. En effet, un environnement défavorable au bon développement de l'enfant marque son génome et augmente son risque de développer pathologies chroniques de tous types à l'âge adulte (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, cancers).
Face à cette tendance alarmante, il est urgent de sensibiliser davantage toutes les femmes désireuses d’avoir un enfant, en particulier sur l’importance de consulter les professionnels de santé (médecin, 4 sages-femmes, pharmaciens), et ce dès le projet de maternité. Il est aussi de notre responsabilité de mobiliser davantage le corps médical, en proximité directe avec les femmes et les familles, afin qu’ils délivrent les bons messages, au bon moment. La diffusion de ces messages est d’autant plus urgente, compte tenu des enjeux économiques auxquels notre système de santé se trouve aujourd’hui confronté. Ce sera l’enjeu de notre Semaine nationale pour la santé des femmes et des enfants, qui débute le 24 novembre, au lendemain des Assises.

Danielle Evain Brion

Dr Danièle Evain Brion

Pédiatre, chercheur INSERM et Directrice de la Fondation PremUp

En savoir plus sur la Fondation