NEWSLETTER DE LA FONDATION DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE PREMUP - N°6 - JANVIER 2010

ALOKA nouveau partenaire de PremUp
Thierry Heidmann membre du comité de pilotage PremUp reçoit le prix M Jeang Retrovirology 2009
L'U676 Inserm Paris-Diderot récompensée par le prix Apple
Dossier Inserm sur la prématurité en collaboration avec PremUp
L'agenda PremUp 2010

ALOKA nouveau partenaire de PremUp

PremUp et la société ALOKA, spécialisée dans le domaine des échographes pour l'industrie médicale, ont conclu une convention de mécénat qui permettra la réalisation d'un projet de recherche sur le retard de croissance intra-utérin et l'évaluation de l'hémodynamique fœtale en échographie ciblée sur le fœtus hypotrophe. Cette étude, pilotée par Vassilis Tsatsaris, sera réalisée sur la plateforme Premimage© par le docteur Francine Proulx qui vient de rejoindre l'équipe PremUp.

Thierry Heidmann membre du comité de pilotage PremUp reçoit le prix M Jeang Retrovirology 2009

Thierry Heidmann, directeur de recherche CNRS, dirige l'unité mixte UMR8122 CNRS - Institut Gustave Roussy - Université Paris Sud-11 intitulée "Rétrovirus endogènes et éléments retroides des eucaryotes supérieurs". Il est le lauréat du Prix M Jeang retrovirology 2009 pour ses travaux sur les rétrovirus endogènes.
Pour en savoir plus

L'U676 Inserm Paris-Diderot récompensée par le prix Apple




L'U676 Inserm Paris Diderot, dirigée par Pierre Gressens, directeur adjoint de PremUp, récompensée par le prix Apple Research and Technology Support ARTS.
Le prix Apple Research and Technology Support ARTS a été décerné au projet LabGRID, outil pour le traitement haut-débit des tests précliniques de médicaments pédiatriques.

Pour en savoir plus

Dossier Inserm sur la prématurité en collaboration avec PremUp




L'Inserm, en collaboration avec les chercheurs et les soignants de PremUp a rédigé un grand dossier sur la prématurité.

Pour le découvrir :

Prématurité : un monde à explorer
L'odyssée de l'enfant prématuré
Prématurité : un cerveau sous surveillance
Danièle Evain-Brion, un chercheur engagé

L'agenda PremUp 2010

28 et 29 janvier : formation continue PremUp sur le retard de croissance intra-utérin
La deuxième session de la formation "Retard de croissance intra-utérin, prise en charge et suivi post-natal" cordonnée par le Professeur Vassilis Tsatsaris, se tiendra à la maternité de Port-Royal à Paris. Cette formation dispensée par une trentaine d'intervenants est destinée aux gynécologues, obstétriciens, pédiatres, internes et sages femmes et a pour mission d'approfondir les connaissances de ces professionnels expérimentés. Elle sera reconduite chaque année.
Pour en savoir plus
25 mars : journée de vaccinologie clinique JG Guillet qui portera sur les vaccinations autour de la grossesse.
Elle est organisée en collaboration avec les Pr François Goffinet, Vassilis Tstatsaris et Pierre-Henri Jarreau de la Maternité Port Royal et membre de la fondation PremUp. Elle se déroulera à l'Amphithéātre Florent Coste (Hôpital Cochin).
Pour en savoir plus
7 mai : Symposium scientifique PremUp
Le prochain symposium scientifique international de PremUp se déroulera le vendredi 7 mai 2010 de 9h à 18h à l'Hôtel de Ville de Paris. Le thème abordé sera : "Perspectives de recherche et bilan des connaissances sur le placenta".
Pour en savoir plus
5 juin 2010 : Assises PremUp
Les assises de la fondation se dérouleront au Palais du Luxembourg comme les années précédentes. Cette année la thématique portera sur la douleur du fœtus et du nouveau-né prématuré. Deux tables rondes réunissant des spécialistes de cette thématique seront animées par Danielle Messager, journaliste santé de France Inter.
   Pour en savoir plus
Du 31 mai au 5 juin : PremUp s'expose au Sénat
Dans le cadre des assises de PremUp qui se dérouleront le 5 juin au Sénat, la fondation présente une grande exposition, sur la recherche en périnatalité et sur la prématurité. Cet évènement est placé sous le Haut Patronage de la commission des affaires sociales du Sénat. Pour la première fois la thématique grossesse et prématurité sera présentée aux élus et permettra de les sensibiliser à cette cause majeure de santé publique.