Imagerie médicale, outil de dépistage précoce des lésions cérébrales du prématuré

Faire évoluer l'imagerie médicale périnatale, porteuse de nombreux espoirs, pour diagnostiquer des lésions cérébrales chez le nouveau-né prématuré, dès les premiers jours de vie.

Contexte

Les premières échographies anténatales datent de 1957 et elles ont entraîné au cours des 30 dernières années une révolution technologique qui a permis notamment de déterminer l'âge gestationnel, de diagnostiquer à 100 % les grossesses gémellaires et de préciser les malformations foetales. Appliquée chez le nouveau né prématuré, l'échographie est un outil incontournable pour l'étude du cerveau. Elle apporte actuellement des informations parfois trop tardives. Cette révolution n'est pas achevée et l'imagerie médicale périnatale (échographie 3D vasculaire et IRM de nouvelle génération) est porteuse de nombreux espoirs pour dépister précocement les lésions cérébrales des nouveau-nés prématurés. Cet axe de recherche est donc au coeur de la stratégie de la fondation.


Objectifs

Détecter précocement les lésions cérébrales du nouveau-né prématuré à un stade de potentielle réversibilité grâce une double approche expérimentale :

  • Utilisation de la micro-imagerie par résonance magnétique pour détecter les lésions cérébrales chez le petit-animal.
  • Réalisation d'IRM cérébrale ultra-précoce chez le nouveau-né prématuré. Grâce à des couveuses amagnétiques il est maintenant possible de réaliser des IRM dès les premières heures de vie notamment chez des nouveau-nés grands prématurés sous respiration artificielle. 
Utiliser des techniques d'imagerie médicale en émergence, et les adapter si besoin, pour :

                      - Identifier les cellules responsables des lésions cérébrales afin de faciliter la mise en place de thérapeutiques.

                      - Quantifier la vascularisation cérébrale du prématuré par échographie Doppler 3D et valider cet outil comme un facteur pronostic des lésions neurologiques.